Le cimetière

Le cimetière catholique de Sept-Îles nous propose des symboles qui soutiennent notre espérance :

Les fleurs qui embellissent notre cimetière sont signe de sympathie, d’amitié, de solidarité, de communauté de vie… elles évoquent l’incessante recherche vers la Paix.

La Croix qui est positionnée au centre du cimetière est fabriquée par le métal provenant de la grue ayant servi à construire le pont du chemin de fer de la compagnie Q.N.S. & L. au mille 12 sur la rivière Moisie. C’est aussi le signe de l’appartenance à la communauté chrétienne. Signe d’Espérance.

La lumière qui éclaire la croix nous donne le signe que Jésus est vivant au-delà de la mort : lumière dans nos vies.

Le chemin de la Croix nous fait revivre les événements de la passion de Jésus. Il nous fait réfléchir à la signification de ces événements et éveille en nous un sentiment de compassion et de gratitude envers le Seigneur qui nous a aimés jusqu’au bout.

Les mystères du Rosaire révèlent aussi les principaux événements de la vie de Jésus et de la Vierge Marie. On peut méditer sur les mystères joyeux (Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au temple, Vie cachée à Nazareth), les mystères douloureux (l’Agonie de Jésus à Gethsémani, la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de croix, la Crucifixion), les mystères glorieux (Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption de Marie, Couronnement de Marie au ciel) et les mystères lumineux (Baptême, Noces de Cana, Prédication, Transfiguration et institution de l'Eucharistie.)

Photo de la croix prise en regardant vers le ciel.

En complément, nous retrouvons sur certains monuments l’inscription de diverses phrases de l’Évangile qui nous porte à la méditation de la vie. Toutes ces caractéristiques démontrent la beauté, l’histoire, les liens avec la foi chrétienne, rendent souhaitable le choix de nos cimetières comme lieu de dernier repos. Dans notre cimetière, il existe différentes concessions qui sont ornées d’une simple pierre tombale ou d’un monument plus imposant. Ces épitaphes nous rappellent les liens profonds, les racines qui font partie de notre identité même. Nous vous invitons à faire une promenade à travers notre cimetière, il vous révèlera, au détour des chemins, les noms de personnes qui ont influencé notre histoire. Il fera de plus remonter à votre mémoire cet itinéraire collectif qui est le nôtre.